Isaac Arnault

Isaac Zié ARNAULT (PhD)
Périmètre fonction CAPES : Direction Générale
Profession : Consultant

Secteurs d’expertise :
1. Economie
– macroéconomie
– finances publiques
– dette publique et dette extérieure
– questions monétaires

2. Santé
– planification budgétaire
– modernisation du plateau sanitaire
– évaluation des programmes de Couverture Maladie
– mécanismes de financements externes

3. Education
– évaluation des politiques d’éducation
– planification budgétaire
– modernisation du système éducatif

4. Mines
– potentiel minier
– valorisation minière
– exploration minière

et Energies
– potentiel énergétique
– dépendance énergétique
– sécurité énergétique
– nouvelles énergies

5. Administration publique
– évaluation de la dépense publique
– planification budgétaire
– modernisation de l’Administration
– digitalisation de l’Administration


Biographie :
Education
Né le 13/05/1984 d’un père français et d’une mère ivoirienne, Isaac Arnault effectue une partie de son cursus scolaire en Côte d’Ivoire, où il fréquente les établissements suivants :

  • Externat Saint-Paul – Plateau
  • Cours Secondaire Protestant (CSP) – Plateau
  • Collège Notre-Dame d’Afrique – Biétry
  • Collège Saint-Jean-Bosco – Treichville
  • Cours Lamartine – Marcory
    où il passera un Baccalauréat Economique et Social (spécialisation Economie) en 2001.

Puis ils revient en France poursuivre ses études universitaires, au cours desquelles il obtient un BTS Management des Unités Commerciales (Plus-Values), une Licence de Marketing (EIMP), un Master en Management et Stratégies d’Entreprise (EIMP), puis un un Doctorat en Relations Internationales et Diplomatie, effectué de 2008 à 2013 au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).

Son directeur de thèse est le Dr Fouad Nohra, Maître de conférences HDR en science politique
Université Paris-Cité, Directeur des Etudes du CEDS. Il soutient sa thèse doctorale en 2013 au CEDS avec la mention “Summa Cum Laude” (plus haute louange et avis favorable du jury à publication).

Son sujet de thèse (Où va la diplomatie française ?) intéresse au plus haut point l’administration française qui l’admet sur dossier en 2012, paralèllement à son cycle doctoral, aux Cycles Internationaux Spécialisés d’Administration Publique (CISAP) en tant qu’auditeur pour la Côte d’Ivoire.

Il obtient dans le cadre de sa candidature à l’ENA (France), la confiance et le parrainage de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France d’alors, SEM Ally Coulibally.

Parcours professionnel
Après sa soutenance en 2013, plutôt que de se lancer dans une carrière de diplomate, il décide de se lancer en solo dans l’entrepreneuriat, qu’il effectue de 2013 à 2018, successivement en France et aux USA (Californie) où il lance un Moteur de Recherche, dont l’objectif est la promotion des pays en voie de développement par le prisme de l’actualité avec un Produit Minimum Viable (MVP) basé sur la Côte-d’Ivoire.

Il décide en 2018 de se reconvertir comme consultant dans le domaine de l’IT en France et intègre un programme d’ingénieurs en Big Data et Intelligence Artificielle à Nanterre. Il sort Major de sa promotion. Il intègre ensuite de prestigieuses sociétés de conseil, françaises en américaines, de 2018 à 2024 et franchit successivement les rangs d’Ingénieur de Production à celui de Manager, puis enfin atteint les grades internes d’Associé Directeur et de Directeur, ayant servi des sociétés de renom dans les domaines de la data et de l’IA.

Engagement AXID
En rejoignant AXID en tant que collaborateur, il souhaite contribuer au développement de l’Afrique et en particulier à celui de son pays la Côte d’Ivoire, dans lequel il se projette à terme. Il décide en 2024 de candidater à l’Institut du Fonds Monétaire International à Washington DC, où il est accepté au rang d’Auditeur ivoirien, à plusieurs programmes de certification relatifs aux mécanismes de gestion et de résorption de la dette extérieure, à la  macroéconomie et à l’économétrie, aux finances publiques et aux statistiques gouvernementales.

Par le Fondateur – Président de l’Agence AXID (Monsieur Alain Ouandji), il est fait Directeur de l’Observatoire AXID au 1er Janvier 2025 au titre de la Côte d’Ivoire, pour une durée de 3 ans. Il a pour mission d’assoir les fondations du Centre d’Analyse et de Prospective Economique et Sociale (CAPES), d’en assurer la planification budgétaire et la projection en termes de revenus. Outre la gestion stratégique et financière du CAPES, il apporte par son parcours d’Etudes, une ‘caution intellectuelle’ à l’Agence AXID, à travers la production d’Etudes multisectorielles et pays que l’agence propose à ses clients et partenaires ainsi qu’au grand public.

Sa mission à la tête de l’Observatoire d’AXID se résume à :

  • contribuer à la mise en place d’un socle de réseaux et d’influences dans différents secteurs du public et du privé en Afrique (treize implantations de l’Agence AXID)
  • diriger la production d’études multisectorielles et pays, à destination des Clients et Partenaires, ainsi que du Public.
  • élaborer la stratégie financière du CAPES (Observatoire AXID) et sa planification budgétaire de 2025 à 2028.